Entreprise Architect est un outil de modélisation UML, SysML, ArchiMate, BPMN de l'éditeur australien Sparx Systems.
EA a été adopté par plus d'un million d'utilisateurs à travers le monde pour divers domaines d'application.
Sparx Systems est membre de l'OMG et s’emploie à assurer que l'outil Enterprise Architect soit conforme aux standards supportés dont UML2.
Enterprise Architect est un outil offrant un coût de licence très compétitif à la fois pour un usage individuel ou pour une large entreprise. Très riche et ouvert, EA répond aux besoins courants de modélisation.
Une solution de modélisation adaptée à votre contexte d'utilisation :
Vous trouverez via les articles suivants des tutoriels, nouvelles et actus, ainsi que divers retours d'expérience sur EA.
Partenaire de Sparx Systems, vous pouvez me contacter pour toute demande liée à de l'accompagnement, support, formation, ou licences.
Principaux liens pour plus d'informations :
Cet article est un aperçu d’Enterprise Architect 17, actuellement disponible en release candidate (RC) : interface utilisateur, modélisation avec les diagrammes, gestion des fichiers DDL et SQL pour la rétro-ingénierie de bases de données, accélérateurs d’architecture d’entreprise (exemples APM et BCM basés sur ArchiMate), lien Prolaborate.
Le déploiement d’un référentiel de modélisation conduit souvent à des demandes utilisateurs pour des fonctionnalités spécifiques liées à leur utilisation d’Enterprise Architect (EA). Bien que EA soit un outil très riche et puissant, il fournit une API pour étendre ses capacités.
L’API peut être exploitée de différentes manières :
L'agenda et la vente de tickets pour le prochain EA User Group 2023 (Reading proche de Londres) sont dès à présent disponibles. Rejoignez la communautés d'utilisateurs et d'experts EA et Prolaborate à Reading (Angleterre).
19 orateurs venus de 8 pays seront présents pour partager avec vous leurs connaissances et retours d'expérience.
Cet évenement sera intégralement en anglais.
EA User Group Londres 2023 - Appel à Orateur
Afin de reproduire le succès de l'année dernière, l'EA User Group 2023 aura à nouveau lieu en Angleterre à Reading les 19 et 20 Juin 2023.
L'appel à orateur est ouvert à tous pour animer une présentation en anglais mardi 20 juin.
Cet article présente un aperçu d'Enterprise Architect 16 beta (build 1600), disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur Sparx Systems (www.sparxsystems.com).
Fonctionnalités présentées :
EAPostgresImportfromNativeXML est une solution spécifique à l’outil de modélisation Sparx Systems Enterprise Architect.
Cette solution peut être utile dans le cadre d'un processus de publication lorsque la base de données EA de travail doit être transférée fréquemment sur une base de publication (configurée avec Prolaborate pour les utilisateurs finaux par exemple) ; un fichier batch (cmd) peut être mis en place et configuré avec le planificateur de tâches Windows pour lancer le transfert tous les jours.
Cet article présente les fonctionnalités et la procédure d'utilisation de cette solution.
Les diagrammes BPMN utilisent le style de ligne "Orthogonal Square" sur les connecteurs. Ce style est très pratique pour modéliser : les points de brisure sur les connecteurs sont automatiquement créés ou supprimés lorsque le connecteur est déplacé dans un diagramme.
La mise en forme globale du diagramme nécessite néanmoins du temps avant d'être finalisée selon les critères de lisibilité souhaités.
Takeshi Kouno (Sparx Systems Japon) a publié l'add-in BPMN Smart Layout pour simplifier la mise en forme des connecteurs.
Cet article présente l'utilisation de cett add-in par des exemples simples.
Sparx Systems a publié cette semaine la première version beta d’Enterprise Architect 15.1 (build 1521).
Voici un aperçu des nouveautés.
Cet article présente EA Reference Data Splitter, un outil tierce publié par Geert Bellekens, pour faciliter la publication de scripts définis sous Enterprise Architect.
Mise à jour (04/09/2019) : Enterprise Architect 15 est disponible en téléchargement à partir du site de SparxSystems.
Sparx Systems a publié Enterprise Architect 15 en version beta.
Voici les principales évolutions et fonctionnalités disponibles :
Cet article présente ces nouvelles fonctionnalités et évolutions avec Enterprise Architect 15.
La démarche d'architecture d'enterprise, aussi connue en termes d'urbanisation ou de cartographie du SI, consiste à identifier l'ensemble des éléments du système d'information d'une entreprise.
Cette démarche est souvent justifiée pour les raisons ou contextes suivants :
Cet article porte sur la deuxième journée de l'EA User Group Londres 2018 (la journée de formations est disponible ici) avec la possibilité d'assister à 6 présentations dont la Keynote.
Cet article partage un retour pour les présentations suivantes :
Cet article présente un retour sur l'import de fichiers OData metadata pour générer un modèle de classes UML sous Enterprise Architect. OData ou Open Data Protocol est un standard OASIS permettant le partage de données via des API RESTful. Dans le contexte actuel, OData est utilisé pour exposer des bases de données dont le schéma peut être obtenu via le fichier $metadata.
L'EA User Group Londres 2018 était une nouvelle fois l'opportunité d'échanger avec les utilisateurs présents pour cet evenement dédié à l'outil de modélisation Enterprise Architect.
La première journée était organisée autour de l'animation de formations :
Cet article présente un retour sur les formations suivantes.
J'aurais le plaisir d'être une nouvelle fois orateur à l'EA User Group de Londres cette année. Après avoir présenté les tests automatiques pour les add-ins EA l'année dernière, j'ai proposé de faire un retour d'expérience sur la réalisation de scripts personnalisés.
Voici le résumé de ma présentation qui sera animée en anglais le Vendredi 8 Juin à Londres.
Etendre les fonctionnalités d'EA avec des scripts personnalisés pour répondre aux demandes utilisateurs ou spécifiques au contexte.
Enterprise Architect supporte les principaux langages et notations de modélisation (UML, BPMN, SysML, et ArchiMate), standards de l'OMG ou de l'Open Group. La démarche de modélisation avec EA peut alors s'appliquer à tout type de contexte (application logicielle, processus métiers, ingénierie système - MBSE, cartographie du SI...), et donne souvent lieu au besoin d'apporter des personnalisations via le mécanisme de stéréotypage, l'ajout de fonctions spécifiques, et bien d'autre encore... L'API d'Enterprise Architect permet de programmer des scripts, add-ins ou outils tierces afin de mettre à disposition des tâches automatiques ou fonctions complémentaires applicables aux modèles.
Fortement impliqué lors des dernières années sur la réalisation de scripts pour le compte de clients industriels utilisant EA pour la gestion de leurs applications, données, ou systèmes, je propose un retour d'expérience qui sera je l'espère utile aux participants :
Rejoignez la communauté d'experts, enthousiastes et utilisateurs Sparx EA le 8 Juin prochain ; les inscriptions et détails sont disponibles sur le site officiel eaUserGroup.com.
Les inscriptions et le programme du prochain EAUG Londres 2018 sont disponibles. Cette année, l'EAUG aura lieu les 7 et 8 Juin (journée de formation optionnelle suivie d'une journée de présentations).
J'aurais le plaisir pour une nouvelle année en tant que speaker de proposer un retour d'expérience et partage sur la réalisation de scripts avec EA.
Cliquer ici pour accéder pour consulter le programme et commander vos places.
Le tout premier EA User Group en Europe a été organisé en 2012, réunissant 12 participants sur une demi journée...
6 ans après, l'evenement à Londres se déroule désormais sur 2 jours avec l'animation de formations, plus d'une centaine de participants attendus, et des présentateurs/formateurs du monde entier... et vous pourriez être l'un d'entre eux!
Nous allons une nouvelle fois nous réunir dans les locaux de Skills Matter, Code Node à Londres les 7 et 8 Juin.
L'Appel à Orateur est dès à présent ouvert!
Suite aux nombreux retours positifs recueillis à l'EAUG Londres 2017, le nouveau format est maintenu cette année i.e. une première journée optionnelle de formations, puis une deuxième journée pour suivre les présentations retenues.
L'Appel à Orateur est ouvert à tous pour animer une demi journée de formation et / ou une présentation sur la 2ème journée (en anglais uniquement).
Nous recherchons tout retour ou partage en anglais autour de votre utilisation d'Enterprise Architect, de la mise en place d'une démarche de modélisation aux améliorations et personnalisations réalisées via les MDG ou des scripts/add-ins via l'API d'EA.
Si vous souhaitez proposer un sujet à partager, contactez moi sur guillaume [at] umlchannel.com avec un bref résumé de votre sujet en anglais, indiquant s'il porte sur une formation ou présentation en anglais.
Les membres de l'équipe organisatrice des EA User Groups attendent votre proposition!
Cet article est un partage d'expérience sur l'intégration de l'outil de modélisation Enterprise Architect avec la base de données Apache Derby.
Enterprise Architect propose des fonctions de rétro-ingénierie compatible avec la plupart des moteurs de base de données (MySQL, Ms SQL Server, PostgreSQL, Oracle, etc.). EA requiert une connexion ODBC pour interroger la base de données et récupérer la définition du schéma relationnel de base de données.
Le projet sur lequel je suis intervenu avait besoin de générer sous EA les modèles de données pour une base Derby existante, ce en vue de l'analyse et de la conception de sa future version. En l'absence d'un support Derby sous EA, la solution s'est portée sur la réalisation d'un script pour importer le contenu d'un fichier DDL. Derby permet en effet de générer un fichier DDL (contenu SQL) via la commande dblook.
La solution d'intégration entre DERBY et EA s'est opérée en deux étapes :
Avec le Pro Cloud Server, Sparx Systems propose une solution pour faciliter l'accès et l'intégration des modèles de votre référentiel Enterprise Architect auprès des interlocuteurs, utilisateurs et outils.
Les modèles maintenus dans Enterprise Architect ont souvent besoin d'être consultés ou validés par l'ensemble des interlocuteurs impliqués dans un projet ou système. L'accès et la mise à jour des modèles nécessite de lancer Enterprise Architect; le cas échéant une publication "statique" (word, excel, HTML) d'une vue de modèles peut être diffusée. La richesse et complexité d'Enterprise Architect n'étant pas utile pour plusieurs utilisateurs, le Pro Cloud Server (PCS) propose une passerelle vers les modèles EA pour des applications et solutions tierces permettant par exemple de disposer d'une interface web pour ouvrir les modèles depuis un navigateur. Cette approche permet également de limiter l'accès à certaines branches du modèle. La passerelle du PCS propose une solution adaptée à l'intégration et l'échange d'informations avec des outils dédiés et utilisés au sein du projet (exigences, processus métiers...).
Pro Cloud Server :
Les menus traditionnels d'Enterprise Architect ont été remplacés par l'utilisation de rubans depuis la version 13.
Les rubans permettent de regrouper les commandes par activité, par exemple le ruban Design donne accès aux fonctions pour créer de nouveaux éléments et diagrammes dans les modèles, le ruban Layout ci-dessous permet de modifier la présentation et format des diagrammes, etc.
Dans chaque ruban, les commandes sont regroupées par fonctionnalités, par exemple les commandes de sécurité sous le ruban Configure pour gérer les utilisateurs, groupes, permissions, et verrous sur les modèles.
Alors que ces évolutions vers une interface moderne ont pour objectif de rendre les fonctionnalités plus accessibles, une partie des utilisateurs peuvent trouver la transition difficile.
Cet article permet de consulter les liens de mapping entre les menus d'Enterprise Architect version 12.1 (build 1230) et les fonctionnalités sous les rubans d'EA 13 (build 1310).
L'evenement EA User Group Londres de cette année s'est déroulé sur une journée supplémentaire et optionnelle durant laquelle des formations ont été animées par les partenaires officiels de Sparx Systems. La deuxième journée a permis de suivre les présentations animées par des utilisateurs et experts Sparx EA.
Cet article est la première partie des retours sur l'EAUG Londres 2017 avec la journée de formation.
I attended a useful and interesting training on EA and Archimate 3 from Gillian Adens from Hippo Software at the London's EA User Group today. Defining Archimate business roles, Gillian pointed out that EA does not let one disable the rectangle notation on all selected roles. A right click on each business role to select Advanced > Disable Rectangle Notation being time consuming, I felt this could easily be achieved via a handy script.
This article shares the script code I wrote during the training session...
Cet article est la deuxième partie de la personnalisation d'Enterprise Architect afin de disposer des codes couleurs utilisés dans le livre Mastering Archimate de Gerben Wierda (cf. article précédent sur Archimate 2) : il partage la solution équivalente pour le nouveau standard Archimate 3, disponible à partir de la version 13 d'Enterprise Architect.
Dans l'article précédent, deux options de personnalisation avec Enterprise Architect ont été identifiées : via une Technology MDG avec des stéréotypes spécifiques, et via un modèle EA "Project Element Template" dans lequel les couleurs peuvent être redéfinies pour des éléments Archimate existants. La dernière option étant plus complète et simple d'utilisation, j'ai réalisé un template pour Archimate 3.
Le "Project Template Archimate 3" permet aux utilisateurs d'EA de travailler sur des diagrammes comme illustré ci-dessous :
La notation ArchiMate 2 est un standard d’Architecture d’Entreprise défini par l’Open Group, utilisé dans le cadre de projets d'urbanisation du SI.
Cette notation est disponible dans l’outil de modélisation Sparx Enterprise Architect afin de définir les couches métier, applicative, et technique du SI.
Conformément au standard de l’Open Group, des codes couleurs s’appliquent sur les éléments pour faciliter la lisibilité des diagrammes : les éléments métiers (Business) sont affichés en jaune, les éléments applicatifs en bleu, et les éléments techniques en vert.
Le livre Mastering Archimate Edition 2 de Gerben Wierda suggère l’utilisation de codes couleurs différents, issue de projets initiaux pre-standardisation Open Group :
Afin de mettre à disposition ces codes couleurs alternatifs aux utilisateurs de l'outil Sparx Enterprise Architect, j'ai créé le MDG Mastering Archimate 2 pour proposer une palette de couleurs adaptée.
Les dates et informations sur le prochain EA User Group Londres 2017 sont disponibles.
Cet évènement aura lieu les Jeudi 18 et Vendredi 19 Mai 2017 dans le quartier de la City de Londres.
En comparaison avec les EAUG précédents, cet évènement se déroulera sur 2 jours. Cette décision est issue d'un sondage auprès de visiteurs, dont beaucoup ont demandé des ateliers et formations sur une journée.
Ce premier jour de formation est optionnel, le deuxième proposant des présentations sur divers sujets.
J'animerai Vendredi 19 Mai une présentation en anglais sur un projet de tests automatisés avec les add-ins EA ("Running automated tests with your EA add-ins" - cliquer ici pour consulter la description complète).
Cliquer ici pour consulter l'agenda complet et la description de chaque présentation (en anglais)
Cet article présente le MDG "VISEO EA UML to JHipster Generator", un générateur UML vers JHipster pour transformer un modèle de classes réalisé avec l’outil de modélisation Sparx Systems Enterprise Architect au format JDL (JHipster Domain Language).
JHipster permet de générer à partir d'un fichier JDL les entités d’une application avec leurs propriétés et relations. JHipster est un générateur d'application utilisé pour développer rapidement des applications Web modernes en utilisant Angular et le framework Spring. Il s'inscrit dans une démarche RAD (Rapid Application Development).
En l'absence d'un outil d'intégration entre les modèles UML définis avec Sparx Enterprise Architect et JHipster, j'ai réalisé ce module pour une application logicielle développée avec JHipster 2 chez VISEO.
Mise à jour (31/10/2017) : ce projet est dorénavant disponible sur GitHub (MDG-Sparx-EA-UML-JHipster Github project) et pourra ainsi évoluer avec les dernières définitions JDL de JHipster.
Note : an english version of this article is available here (version anglaise).
L'outil de modélisation Enterprise Architect 13 (build 1305) est officiellement disponible depuis le site de l'éditeur SparxSystems. Un aperçu de la version beta est disponible ici.
Les principales améliorations disponibles dans cette nouvelle version 13 sont :
La fonction Sécurité de l'outil Sparx Enterprise Architect permet de définir des utilisateurs, groupes, et permissions pour contrôler les accès sur un référentiel de modèles partagé. Cette fonction est souvent activée sur une base de données centralisée (MySQL, Postgres, SQL Server...) dans laquelle l'intégralité de données d'un projet EA sont stockées. L'annuaire Windows Active Directory est supporté afin d'authentifier un utilisateur selon sa session Windows.
EA permet d'exporter la liste des utilisateurs, groupes et permissions configurés sur un projet au format XML. Le fichier généré peut alors être utilisé pour copier cette configuration vers d'autres référentiels Enterprise Architect. J'ai récemment été en charge de fournir un export Excel pour aider les administrateurs d'une équipe dans la gestion des droits d'accès par l'extraction régulière des informations suivantes : liste des comptes utilisateurs et groupes associés, liste des permissions activées pour chaque groupe puis chaque compte utilisateur.
L'un des atouts majeurs de l'outil Enterprise Architect est d'être complètement ouvert via son interface (API). J'ai ainsi été en mesure de réaliser un script VB sous EA pour obtenir un export Excel personnalisé en interrogeant la base de données du projet. Malgré un bon niveau de documentation de l'API, je ne pouvais pas obtenir et générer simplement le nom des permissions à partir des identifiants obtenus.
Une vérification manuelle, permission par permission, m'a permis de produire un tableau de correspondance - mapping. Cet article présente le contenu de ce tableau car il peut servir pour des cas similaires.
Cet article présente un aperçu de la version 13 d’Enterprise Architect, disponible en version beta depuis début Juin.
La brochure Enterprise Architect 13 de Sparx Systems (PDF disponible ici) présente les principales évolutions dans cette version :
Les données d’un projet Sparx Enterprise Architect sont gérées dans une base de données. Tout projet EA utilisé via un fichier avec l’extension EAP correspond à une base de données Jet Engine, accessible comme une base de données Ms ACCESS.
La fonction de rétro ingénierie (reverse engineering) sur les schémas relationnels de base de données disponible dans Sparx Enterprise Architect peut être utilisée sur un fichier EAP pour en extraire la définition des tables et colonnes.
Cet article présente la procédure à suivre pour obtenir le schéma relationnel d'un projet EA avec la version 12.1 d’Enterprise Architect via la fonction Database Builder.
Le passage d'un projet de modélisation Enterprise Architect en mode collaboratif peut être réalisé de différentes façons, dont les principales options sont le stockage sur un serveur de base de données, ou la configuration d'un entrepôt de gestion de configuration SVN (d'autres serveurs de gestion de configuration peuvent être utilisés). Cette étape est nécessaire pour permettre à une équipe de travailler sur un référentiel EA partagé.
L'utilisation d'une base de données centralisée présente la contrainte d'avoir en permanence un accès au réseau pour être connecté avec le serveur utilisé, par exemple MySQL, Postgres, Oracle, ou SQL Server. Ce mode ne permet pas de travailler hors ligne.
Cet article partage une procédure que j'ai définie et utilisée pour travailler avec une version déconnectée du projet EA. Cette procédure se termine lorsque les modifications réalisées hors ligne sont appliquées sur le projet en base de données centralisée.
Cet article présente un guide sur la mise en place d'un projet de modélisation Sparx Systems Enterprise Architect dans un environnement partagé et collaboratif sur le Cloud, via l'utilisation des services Microsoft Azure SQL Database.
Windows Azure SQL database (anciennement appelée SQL Azure) est un serveur de bases de données relationnelles hébergé sur le Cloud. On utilise des bases de données en tant que service, et on n'a pas la vue sur des machines virtuelles, ce qui est très conforme à la notion de plateforme en tant que service (PaaS) (source: wikipedia).
Une base de données hébergée sur Windows Azure SQL Database est très proche d'une base de données Microsoft SQL Server, supportée par Sparx Systems Enterprise Architect. La création d'un projet Enterprise Architect dans Azure SQL nécessitait il y a peu de temps quelques modifications; cela n'est désormais plus nécessaire en raison de la publication par Sparx Systems de scripts SQL compatibles Azure.
Sparx Systems commercialise depuis 2015 le MDG Integration for Office.
Cette extension EA inclut les fonctionnalités suivantes: intégration avec Microsoft PowerPoint, un import/export pour Microsoft Excel, et import pour Microsoft Word ou Visio. Cette extension EA MDG est commercialisée à 129€ pour une licence fixe.
J'ai testé l'ensemble des fonctions proposées par le MDG Integration for Office de Sparx afin de comprendre et d'identifier ce qu'il apporte aux utilisateurs d'Enterprise Architect. Le résultat de ces tests a permis d'établir un schéma de comparaison avec d'autres outils liés aux échanges Excel ou documents Word:
Cet article présente le schéma de comparaison.
Sparx Systems a publié le premier build officiel (1224) d'Enterprise Architect 12.1.
Les nouvelles fonctionnalités et améliorations d'EA 12.1 intègrent notamment :
L'utilisation d'Enterprise Architect s'ouvre au domaine des SIG (système d'information géographique) au travers de son intégration MDG avec ESRI. En effet ce module permet d'importer et exporter des schémas de geodatabase avec les outils ArcGIS afin de réaliser la conception de géodatabases en s'appuyant sur la modélisation.
La conception UML proposée par les outils de modélisation (CASE tool) se limite à un sous-ensemble des fonctionnalités de géodatabase. De plus les échanges au format XML peuvent présenter des difficultés lors de l'import. La conception de geodatabase en s'appuyant sur un langage visuel de modélisation présentant un réel avantage, Sparx Systems a intégré dans EA l'ensemble des éléments propres aux schémas de géodatabase ArcGIS, ainsi que leurs propriétés. Afin de faciliter les échanges avec les outils ArcGIS, le MDG Sparx Systems intègre une fonction d'import/export Workspace XML.
C'est pourquoi Esri recommande "aux utilisateurs intéressés par la conception de géodatabases avec le langage UML d'utiliser l'outil Enterprise Architect de Sparx Systems" (cf. article Remarque sur la conception à l'aide du langage UML, disponible également en anglais). Afin d'illustrer ses avantages, les exemples suivants ont été cités par Esri :
Remarque : les fonctions de modélisation d'une géodatabase avec EA sont présentées dans l'article "Modéliser et concevoir une base de données géographique ArcGIS avec le MDG EA".
Enterprise Architect est principalement connu comme outil de modélisation pour établir des modèles structurés en s’appuyant sur des langages ou notations standards tels qu’UML, BPMN, SysML, et ArchiMate.
Ses nombreuses fonctionnalités permettent de répondre à bien d’autres besoins, que ce soit pour des aspects fonctionnels et métier, de conception, ou d’architecture. Cet article présente la fonction Execution Analyzer d’Enterprise Architect qui permet de générer les appels de méthodes en instances de classes d'implémentation lors de l’exécution du code. Une fonction d'enregistrement des appels de méthodes peut être activée :
Enterprise Architect permet de rajouter des images issues de fichiers externes ou copiées en mémoire (presse papier/clipboard). Cela est souvent utile pour la mise en forme de diagrammes avec le logo du projet, pour insérer une capture d'écran afin d'éviter la modélisation d'un écran IHM déjà existant, la photo de schémas dessinés au tableau pour les conserver dans le référentiel, etc.
Cette fonctionnalité est essentielle pour améliorer le visuel de vos modèles afin de ne pas toujours utiliser les notations UML, SysML, BPMN, ArchiMate... De plus il sera prochainement possible de profiter d'une amélioration d'affichage des images dans la version 12.1 prévue pour la fin d'année 2015. A noter enfin qu'Enterprise Architect supporte les images vectorielles qui sont recommandées si l'on souhaite maintenir une bonne qualité d'affichage après redimensionnement.
Cet article aborde les points suivants :
Sparx Systems a récemment animé deux Webinars pour présenter les fonctionnalités du MDG ArcGIS pour Enterprise Architect. Ce module permet de réaliser la conception de base de données géographiques ou "geodatabase" pour la suite de logiciels SIG (Système d’Information Géographique) développée par Esri (Environmental Systems Research Institute, Inc.).
Cet article présente une synthèse des principaux points évoqués lors de ces webinars afin de comprendre ce que propose le MDG ArcGIS disponible par défaut avec EA 12.
J'ai participé à l'organisation et suivi la première édition française de l'EAUG à Paris la semaine dernière. Une journée bien remplie, riche en informations et échanges.Vivement la prochaine édition en 2016!
L'article suivant a été rédigé Yves Connetable de VISEO afin de partager ses retours sur le déroulement de cette journée.
Sparx Systems a publié vendredi 18 Septembre la première beta d'Enterprise Architect 12.1. Mise à jour (30/11/2015) : la version officielle d'EA 12.1 est désormais disponible.
Cet article présente un aperçu d'une sélection de nouvelles fonctionnalités ou évolutions dans EA 12.1.
Le groupe LinkedIn "Enterprise Architect (Sparx Systems) User Group France" vient d'être créé pour réunir la communauté francophone des utilisateurs de Sparx Enterprise Architect.
Rejoignez-nous dès à présent pour échanger et partager au travers de ce groupe.
> Groupe LinkedIn Enterprise Architect (Sparx Systems) User Group France
Dans le cadre de la réalisation d'un add'in EA, il a été demandé de fournir des classes d'énumération permettant un accès aux noms des tables et colonnes d'une base de données d'un projet Enterprise Architect. En raison du nombre important de tables, il a été nécessaire d'automatiser cet import.
Disposant d'un accès à la base de données d'un projet Sparx Systems Enterprise Architect (par exemple sous MySQL, SQL Server, ou même dans un fichier EAP via ODBC), il existe différentes façons de générer des classes d'énumération avec les valeurs attendues via une simple application C#. L'alternative choisie a été d'utiliser le Database Builder d'Enterprise Architect 12, outil intégré permettant de gérer les schémas relationnels de base de données. Comparé à l'utilisation d'une application d'import C#, le Database Builder permet d'obtenir les classes d'énumération dans le référentiel de modélisation, puis d'utiliser les fonctions de transformation de modèle (MDA) et de génération de code pour générer les classes d'énumération C# dans la solution Visual Studio.
Cet article n'aborde qu'une très faible partie des fonctionnalités du Database Builder de Sparx EA. Son objectif est d'illustrer l'import des noms de tables à partir de la base de données d'un projet Enterprise Architect en valeurs (constantes) dans la classe d'énumération EADBTableType, et les noms de colonnes sous des classes d'énumération séparées, ex : t_diagramColumnType, t_objectColumnType...
L'EA User Group organise le 17 Septembre 2015 le premier EAUG en France.
Le programme des présentations prévues à l'EAUG Paris le 17 Septembre 2015 est disponible (cf. ci-dessous).
Des présentations d’add-ins sont prévues dans un espace dédié où nous pourrons également partager nos expériences autour d’un verre ou d’une tasse de café et confronter nos points de vue sur les notations, les méthodologies ou autres sujets d’intérêt. Des experts de l’outil et des méthodologies seront présents afin d'échanger notamment sur les bonnes pratiques.
Les inscriptions sont disponibles sur le site EventBrite au tarif de 75€ pour la journée.
8:30 | Inscriptions, café |
9:15 | Message d'accueil |
9:25 | Gregory Weinbach Lean Enterprise Architecture |
10:10 | Pause café |
10:40 | Pascal Roques, Dominique Travel MBSE avec SysML : retours du terrain |
11:25 | Pause |
11:35 | Tobias Ivarsson Aligning international standards TOGAF® ADM and ArchiMate® in Sparx EA: A Case Study from the Automotive Industry |
12:20 | Pause déjeuner |
13:50 | Guillaume Finance Documentation Agile avec eaDocX Collaboration |
14:35 | Pause |
14:45 | Albert Janssens & Michel Gibelli Mise en pratique de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles à l’aide d'EA et des technologies MDG |
15:30 | Pause café |
16:00 | Rodrigo Nascimento Information Modelling to Canonical Messaging made easy |
16:45 | Guillaume Miard Nos convictions en terme d'architecture d'entreprise. Retour d'expérience de la mise en oeuvre d'EA chez plusieurs clients (PMU, Orange) |
17:30 | Remerciements |
17:40 | Pause finale |
18:05 | Fin |
Cliquer ici pour accéder à la description de chaque présentation.
EAUG, France (Paris), 17 Septembre 2015
Vous utilisez Enterprise Architect et vous souhaitez partager votre savoir-faire avec la communauté francophone? Nous vous invitons à partager et présenter votre expérience et expertise au premier Enterprise Architect User Group (EAUG) en France qui se tiendra à Paris le 17 Septembre 2015.
Nous recherchons des orateurs de divers secteurs d’activités, travaillant sur tout type de modèle :
Ou ayant des expériences concernant la mise en œuvre de l’outil :
Nous recherchons en priorité des retours d’expérience sur l’utilisation d’Enterprise Architect au sein d’un projet. A noter que toute présentation purement commerciale ne sera pas retenue.
Contactez les organisateurs VISEO de l’EAUG France 2015 avec vos coordonnées et détails de votre sujet à l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
VISEO est partenaire de Sparx Systems pour la France et membre du comité directeur de l’EAUG (http://eausergroup.com).
Pour la première fois en France, VISEO réunit toute la communauté Francophone d’Enterprise Architect pour une journée d’information et de partage.
Venez rencontrer d’autres utilisateurs mais aussi des spécialistes internationaux, partager les bonnes pratiques, découvrir des fonctionnalités originales d’EA…
Mise à jour (30/06/2015): l'Appel à Orateur est disponible.
VISEO organise le 17 Septembre 2015 le premier EAUG en France, User Group concernant l’outil de modélisation Enterprise Architect de Sparx Systems.
Cette première édition comportera essentiellement des présentations en français et sera ouverte à des sujets aussi variés que l’architecture d’entreprise, la modélisation d’applications informatiques, l’ingénierie système à l’aide d’Enterprise Architect, ou encore à la génération et à la validation de documents à partir des modèles.
Des présentations d’add-ins sont prévues dans un espace dédié où nous pourrons également partager nos expériences autour d’un verre ou d’une tasse de café et confronter nos points de vue sur les notations, les méthodologies ou autres sujets d’intérêt. Des experts de l’outil et des méthodologies seront présents afin d'échanger notamment sur les bonnes pratiques.
Le programme détaillé n’est pas encore arrêté et nous souhaitons privilégier les retours d'expérience issus de projets plutôt que les présentations théoriques. C’est pourquoi nous demandons à toutes les entreprises intéressées souhaitant se joindre à la communauté francophone autour d’Enterprise Architect de nous proposer leurs sujets de présentation.
Celui-ci se tiendra au 27 quai Le Gallo à Boulogne-Billancourt, à la fois proche du métro Pont de Sèvres (ligne 9) et du tramway Musée de Sèvres (T2).
Si vous souhaitez assister en tant que visiteur, vous pouvez dès à présent vous inscrire en suivant le lien eventBrite (inscriptions fermées) Vous pouvez égalemen nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute demande d'informations. En attendant retenez la date du 17 Septembre 2015 dans vos agendas.
VISEO est partenaire de Sparx Systems pour la France et membre du comité directeur de l’EAUG (http://eausergroup.com).
Le prochain EA User Group (EAUG) aura lieu à Londres (Angleterre) le 19 Mai au Park Plaza County Hall Hotel.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site EA User Group au tarif de £65 pour la journée.
Le planning de la journée est présenté ci-dessous avec différents séminaires présentés en parallèle sur deux thématiques : retour d'expérience, utiliser Enterprise Architect.
Inscrivez-vous au prochain EAUG pour obtenir des retours d'expériences, conseils, informations, et rencontrer les experts Enterprise Architect.
Sparx Systems a publié hier le premier build officiel (1207) d'Enterprise Architect 12. Mise à jour (9/03/2015) : une version française d'Enterprise Architect 12 est désormais disponible.
Les nouvelles fonctionnalités et améliorations incluent
Remarque : un aperçu de la modélisation IHM avec le Wireframing est disponible ici.
Plus d'informations sur EA12 sont disponibles à partir du site de Sparx Systems : www.sparxsystems.com/products/ea/12/index.html
La nouvelle version 12 d'Enterprise Architect est prévue pour cette année, avec la RC2 actuellement disponible en téléchargement. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, j'ai testé le Wireframing pour réaliser des maquettes IHM. Mise à jour 12/02/2015 : la première version officielle d'EA 12 vient de sortir.
Le wireframing permet de réaliser une représentation visuelle d'un écran avec ses éléments IHM (champs, libellés, textes, boutons, etc.). Les écrans modélisés peuvent alors être utilisés pour définir le modèle de navigation en indiquant les transitions possibles entre écrans à partir d'actions disponibles (des conditions peuvent être rajoutées si besoin). Exemple : naviguer de l'écran d'authentification vers le compte utilisateur via l'action "se connecter" lorsque la condition "identifiants corrects" est vérifiée.
Le wireframing est utilisé pour définir les diagrammes IHM permettant d'adresser les aspects fonctionnels, et d'obtenir une validation de la MOA en avance de phase. Le wireframing ne traite pas les aspects de styles, couleurs, ou graphisme. Le wireframing d'Enterprise Architect 12 intègre plusieurs appareils mobiles : iPhone 4/5/6, iPad Air/Mini, smartphones et tablettes Android, ainsi que la conception de sites web.
Avant la version 12, les diagrammes IHM sont principalement limités aux applications Windows, même s'ils peuvent être utilisés par exemple pour des interfaces web avec un peu d'abstraction. Cette évolution est donc une très bonne nouvelle car elle va permettre de réaliser des modèles IHM pour sites web et applications mobiles.
Enterprise Architect permet de créer des baselines sur les paquetages de vos modèles afin de stocker des images / snapshots dans votre projet (ces informations sont stockées en base de données). Une fois que cette fonctionnalité est utilisée, il n'est pas toujours simple de retrouver les paquetages pour lesquels des baselines existent. Cela peut être utile notamment afin de supprimer des baselines qui ne sont plus nécessaires pour libérer de l'espace, ou de retrouver la sauvegarde la plus récente dans une branche du modèle.
Cet article présente le module de recherche personnalisé FindPackageBaselines permettant d'afficher l'ensemble des baselines présentes dans le projet, et d'afficher le paquetage dans le Project Browser.
Mise à jour 05/2018 : un module de recherche est désormais disponible dans EA à partir de la version 13 (common searches > find baselines).
Sparx Systems a publié une première release candidate d'Enterprise Architect 12 (RC1). Le fichier d'installation est disponible dès à présent en téléchargement sous la page "Registered Users" du site de Sparx Systems.
Principales améliorations :
Plus d'informations en anglais sont disponibles depuis le site de Sparx Systems : Enterprise Architect 12.
Sparx Systems a annoncé la disponibilité de la première version bêta d'Enterprise Architect 12, ce qui laisse présager une sortie finale pour 2015.
La version bêta d'Enterprise Architect 12 est disponible dès à présent en téléchargement pour les utilisateurs ayant accès à la page "Registered Users" du site officiel de Sparx Systems.
Les principales nouvelles fonctionnalités incluent :
Plus d'informations en anglais sont disponibles depuis le site de Sparx Systems : Enterprise Architect 12 beta.
Lors de la modélisation d’un processus métier avec BPMN, différents éléments de la notation peuvent être utilisés parmi les activités, branchements ("gateways"), évènements, pistes et couloirs, etc. Il est parfois nécessaire de modifier le type ou la famille d’un élément, par exemple pour changer une activité "utilisateur" en "service", un branchement "parallèle" en "OU exclusif", un évènement de début "message" en "timer", etc.
Cet article présente une astuce permettant de modifier un élément BPMN en seulement quelques clics.
Lors d'un passage en revue du projet Enterprise Architect maintenu par une équipe de développeurs/concepteurs, nous avons eu besoin de trouver le paquetage contrôlé sous Enterprise Architect correspondant à l'un des fichiers XML présents en gestion de configuration (ce projet Enterprise Architect est partagé via une base de données SQL Server, couplé à un dépôt SVN).
Cet article présente un module de recherche personnalisé (FindControlledPackageFromFile) permettant de répondre aux besoins suivants :
J’ai assisté au mois de Mai dernier à l’EA User Group 2014 où s’est réunie la communauté d’utilisateurs d’Enterprise Architect. Avant d’animer ma présentation sur les alternatives permettant de partager un projet EA pour travailler en mode collaboratif, j’ai pu suivre plusieurs présentations. Voici celles qui ont été retenues pour cet article :
Il est parfois nécessaire de déplacer un élément, par exemple une activité, un use case, une classe, etc. d'un paquetage du projet vers un autre. Pour cela l'utilisateur peut déplacer l'élément sélectionné en maintenant le bouton gauche de la souris, pour déposer cet élément dans le paquetage cible (procédure similaire au déplacement d'un fichier via l'explorateur Windows). Lorsque le projet contient de nombreux paquetages, diagrammes, et éléments, cette opération n'est pas très pratique à réaliser, notamment le temps de trouver le paquetage cible.
Aussi le plus simple est d'exécuter un Couper sur l'élément via un clic droit > Copy/paste > Cut ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl-X, puis de le coller dans le paquetage cible via un clic droit > Copy/paste > Paste ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl-C.
Cette astuce parait évidente mais l'existence de la fonction couper/coller (et copier/coller) sur les éléments du project browser d'Enterprise Architect n'est pas toujours connue.
J'ai publié au début de ce mois un script permettant de trier les éléments d'un paquetage sélectionné par Alias ou selon la valeur d'une Tagged Value dédiée. Cet article présente un nouveau script accessible à partir de l'explorateur du projet (project browser), permettant de trouver la classe d'une instance, le type d'un port ou d'une partie SysML, ou le type d'un attribut de classe : FindClassifier.
Sparx Systems a sorti hier la dernière version 11 d’Enterprise Architect (build 1105). Le fichier d'installation est disponible en téléchargement pour les utilisateurs possédant un accès aux mises à jour de l'outil depuis la section "Registered Users" du site officiel de Sparx sur www.sparxsystems.com.
Cet article présente les principales évolutions et de nouveaux standards pris en compte dans Enterprise Architect 11.
Le programme du prochain Enterprise Architect User Group (EAUG) à Londres le 16 mai prochain a été publié (cf. ci-dessous).
Cet évènement se déroulera dans les locaux de John Lewis Partnership où auront lieu des présentations, ateliers et une session "speed dating" pour les fournisseurs d'extensions pour Enterprise Architect (add'ins, API d'EA).
En s'appuyant sur les retours positifs de l'année dernière (cf. article retours EAUG 2013), des tickets se sont déjà vendus avant même la publication du programme.
Je co-animerai une présentation sur les alternatives disponibles pour mettre en place un accès partagé au projet de modélisation Enterprise Architect (titre : "alternatives available to set up a shared EA repository to work in a collaborative environment").
Le billet d'entrée est au tarif de £50 (65€ environ), et les réservations peuvent être effectuées depuis le site officiel : réservation en ligne pour l'EAUG Londres 2014.
Les détails du programme de l'EAUG Londres 2014 sont accessibles depuis le lien suivant : www.eausergroup.com/events/16-next-event/72-london-2014-programme.
Important :
J'ai récemment travaillé sur un nouveau projet Enterprise Architect dans lequel j'ai importé les exigences initiales à partir d'un fichier Excel avec eaDocX. Chacune des exigences comportait alors les informations suivantes sous Enterprise Architect : titre, référence (importée dans le champ Alias), description. Par défaut, Sparx Enterprise Architect tri le nom des exigences d'un paquetage sélectionné par ordre alphabétique.
Après avoir importé mes exigences, j'avais besoin de les trier par alias (exemple : REQ-TEST-001, REQ-TEST-002, REQ-TEST-003, etc). La capture d'écran suivante illustre sur la partie gauche les exigences affichées dans l'explorateur du projet (Project Browser), et sur la partie droite l'ordre d'affichage souhaité i.e. triées par alias.
Le script présenté dans cet article permet de trier les éléments d'un paquetage sélectionné par alias. Un script supplémentaire est disponible en fin d'article pour trier les éléments d'un paquetage sélectionné selon la valeur d'une Tagged Value dédiée à ce besoin, nommée "SortingOrder".
Sparx Systems a annoncé la disponibilité de la première "release candidate" (RC1) d'Enterprise Architect version 11.
La liste des nombreuses évolutions et de nouveaux standards pris en compte dans la nouvelle version 11 est accessible depuis le lien suivant : www.sparxsystems.com/products/ea/11.
J'ai récemment eu besoin de transférer un projet Enterprise Architect stocké en local dans un fichier EAP vers une base de données MySQL afin de fournir un accès partagé. Pour cela, j'ai ouvert le menu Tools > Data Management > Project Transfer, et sélectionné l'option "EAP to DBMS".
J'ai alors obtenu une erreur de connexion perdue :
[MySQL][ODBC 5.2(w) Driver][mysqld-5.6.-16]Lost connection to MySQL server during query [Select * from t_document] field: docdate.
Press OK to continue to next row (this record will be lost). Cancel to abort.
Ayant documenté en détails des activités BPMN sous des processus métiers à l'aide des Linked Documents d'Enterprise Architect (traitement de texte intégré), j'ai supposé que toute cette documentation a engendré une quantité trop importante de données, source d'une telle erreur.
Mise à jour 2/11/2015: cette astuce fonctionne également pour l'erreur suivante.
[MySQL][ODBC 5.1 Driver][mysqld-5.6.27-log]Got a packet bigger than 'max_allowed_packet' bytes. Context: select * from t_image
Cet article décrit comment résoudre ce problème.
Le prochain webinar organisé par Sparx Systems est prévu le 25 Février à 23h, et sera répété le lendemain matin à 10h. Ce webinar portera sur l'utilisation d'Enterprise Architect pour établir un modèle de conception d'une base de données géographique ou "geodatabase" d'ArcGIS.
Les données et informations géographiques (SIG) sont à ce jour primordiales à la prolifération des services géolocalisés dans de nombreux secteurs : bancaire, finance, énergie, pétrolier, santé, divertissements, et encore bien d'autres industries. Pour stocker et gérer les données géographiques, de nombreuses organisations utilisent le système ArcGIS d'Esri (Environmental Systems Research Institute Inc.).
Ce webinar abordera l'utilisation d'outils de modélisation pour la conception et la documentation de bases de données géographiques, et l'intégration avec d'autres systèmes. Ben Constable, Senior Analyst chez Sparx Systems, nous présentera :
Le système ArcGIS d'Esri (Environmental Systems Research Institute) est composé de différentes plateformes qui permettent aux utilisateurs SIG (système d'information géographique) de collaborer et de partager l'information géographique. Elle prend en charge tous les types de données qui peuvent être exploités par ArcGIS, comme :
Remarque : un résumé sur ce webinar est disponible ici.
Sparx Systems a annoncé la disponibilité en version beta d'Enterprise Architect 11, maintenant ainsi la sortie d'une nouvelle version majeure par an.
La version beta d'Enterprise Architect 11 est disponible dès à présent en téléchargement pour les utilisateurs ayant accès à la partie "Registered Users" du site officiel de Sparx Systems, ou à tous en version d'essai.
Sparx annonce l'ajout de nombreuses évolutions et de nouveaux standards supportés sur la nouvelle page dédiée www.sparxsystems.com/products/ea/11.
Cet article présente un script permettant d'importer en une seule fois plusieurs fichiers XMI dans un paquetage du projet Enterprise Architect, cette fonctionnalité n'étant pas directement disponible dans l'outil.
L'utilité du script XMIImportFiles s'inscrit dans le cadre suivant : l'ensemble des diagrammes, éléments de modélisation (ex : classes, cas d'utilisation...), et paquetages existants dans un paquetage du modèle peuvent être exportés au format XMI dans un fichier XML. Le format XMI ou XML Metadata Interchange permet l'échange de modèles UML au format XML ; ce format est utilisé par Enterprise Architect pour exporter des parties du modèles. Ces fichiers XML peuvent alors être importés dans le même projet ou dans un projet Enterprise Architect différent. Lorsque de nombreux fichiers doivent être importés dans le même projet, cela nécessite de lancer un import XMI pour chaque fichier : pour cela il faut ouvrir le navigateur (Project Browser), lancer un clic droit depuis le paquetage cible, et sélectionner Import Model from XMI.
Le script présenté dans cet article permet de renseigner la liste des fichiers XMI à importer, et de lancer l'import en masse de ces fichiers dans un paquetage cible du projet de modélisation Enterprise Architect.
Un nouveau webinar organisé par Sparx Systems est prévu pour le 17 et 18 Décembre pour convenir aux décalages horaires. Ce webinar présenté par Scott Hebbard sera basé sur l'utilisation d'Enterprise Architect avec les couches basses du logiciel, par exemple pour travailler avec le code source :
Vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant : www.sparxsystems.com/webinar
J'ai assisté le 7 novembre au webinar de Sparx Systems sur la mise en place d'un projet Enterprise Architect en mode collaboratif avec une base de données centralisée (titre original : setting up a team modelling environment with Enterprise Architect). Ce webinar a été présenté par Scott Hebbard, Communications Manager chez Sparx Systems. Les sujets suivants ont été abordés lors de la démonstration :
Cet article résume les informations présentées lors de ce webinar et de la session de Questions/Réponses entre Sparx et le public.
Lorsque l'on travaille sur un diagramme dans Enterprise Architect, la boite à outil affichée (toolbox) est contextuelle car elle correspond au type de diagramme ouvert.
Par exemple en affichant un diagramme de classe, la boîte à outil affichée permet de créer des classes, paquetages, interfaces, etc.
Enterprise Architect permet de changer de boîte à outils en cliquant sur le menu "More tools" de la Toolbox :
A la prochaine ouverture du même diagramme, cette sélection sera perdue ; la boîte à outils contextuelle sera à nouveau affichée (par ex Class toolbox pour un diagramme de classes UML).
Il peut être utile dans certains contextes d'afficher pour tout type de diagramme une ou plusieurs boîtes à outils (toolbox) supplémentaires. Cela est possible via l'option More tools > Set Toolbox Visibility, puis en cochant le ou les toolbox à rajouter :
Dans l'exemple suivant, un diagramme de cas d'utilisation est ouvert, donc la boîte à outils contextuelle "use case" est affichée.
De plus, ayant sélectionné la boîte à outils "Extended - Requirements" via la commande "Set Toolbox Visibility" (cf. capture d'écran précédente), la boîte à outils des exigences est également disponible. Cela permet de créer très facilement des cas d'utilisations et acteurs, ainsi que des exigences sur le même diagramme.
Enterprise Architect est une plateforme performante pour la modélisation, la visualisation et la conception basée sur les standards OMG UML, SysML, BPMN2, Open Group ArchiMate, et bien d'autres encore.
Enterprise Architect fournit le niveau de robustesse et d'efficacité pour la visualisation et la collaboration requis par les environnements de modélisation actuels, qui sont aussi vastes qu'exigeants. Enterprise Architect offre ainsi une gestion complète des modèles, de la gestion des exigences jusqu'à la conception, en passant par l'analyse fonctionnelle, le mind mapping, l'architecture fonctionnelle ou technique, et le déploiement du logiciel.
Il peut être également utilisé pour le domaine de l'Ingénierie Système pour une démarche MBSE (Model-Based Systems Engineering) avec le langage système SysML.
Solution de modélisation 100% agile, Enterprise Architect est extrêmement simple à installer et offre des performances de haut vol grâce à son interface intuitive.
Cet article présente les éditions disponibles pour Enterprise Architect, les outils d'intégration avec les IDE, et les technology MDG pour travailler par exemple avec DOORS ou CORBA (IDL).
VISEO est revendeur officiel de Sparx en France, aussi n'hésitez pas à me contacter pour toute demande de devis sur les licences, les formations, et des prestations de mise en place et d'accompagnement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Afin de présenter le contexte initial pour un projet réalisé en clientèle, cet article aborde dans un premier temps l'intérêt d'utiliser un référentiel de modélisation avec l'outil Enterprise Architect par rapport à un outil de dessin "BPMN".
Ensuite, cet article présente un exemple d'utilisation des styles visuels pour améliorer le rendu et la qualité de vos diagrammes, après les avoir définis et organisés dans le référentiel de modélisation i.e. votre projet Enterprise Architect.
Le prochain EAUG (Enterprise Architect User Group) aura lieu à Nuremberg en Allemagne le 8 Octobre 2013. Cet EAUG est un évènement local organisé par le partenaire autrichien de Sparx, Lieber Lieber.
La majorité des sessions seront présentées en allemand, et une présentation en anglais sera accessible sur chaque slot horaire. Voici le planning actuellement défini (hors présentations en allemand) :
Vous pouvez consulter la dernière version de l'agenda sur le site de Lieber Lieber. Vous pouvez également vous inscrire en ligne depuis leur site ; le tarif est de 115.43€ TTC.
Cette journée se terminera par une session ouverte de détente ("chill out") au bar pour rencontrer les visiteurs et speakers. Ce sera l'opportunité de discussions autour d'un verre avec les membres de la communauté d'EA.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel www.eausergroup.com.
En tant qu'utilisateur d'Enterprise Architect, vous avez peut-être déjà eu besoin de modéliser plusieurs fois le même ensemble d'éléments sur un diagramme, vous obligeant à lancer de nombreux copier / coller.
Certes copier et coller (paste as new) une sélection d'éléments, d'associations, et leur "mise en page" fonctionne mais cette approche n'est pas forcément optimum. Par exemple si l'on créé un diagramme, les éléments à réutiliser ne sont pas disponibles. Cela nous oblige à ouvrir le diagramme où se trouvent les éléments à dupliquer, les sélectionner, exécuter un copier, et enfin de lancer un coller sur le diagramme cible. Il faut également faire attention à supprimer toute description ou élément fils qui est spécifique et donc non ré-utilisable.
Enterprise Architect permet de définir un ensemble d'éléments, y compris leurs associations et disposition sur un diagramme, via les patterns UML. Comme avec les patterns de conception (ex : GoF), l'objectif ici est de pouvoir définir et réutiliser un ensemble d'éléments dans le cadre de la modélisation. Cet article présente un exemple d'utilisation des Patterns UML avec Enterprise Architect.
Lorsque l'on créé des classes dans EA qui ne possèdent ni attribut, ni opération, la classe est affichée sans aucun compartiment. Cet affichage peut être gênant pour certains usages, aussi EA permet de modifier ce rendu. Cela est possible via les propriétés d'affichage d'un élément du diagramme, accessibles depuis un clic droit sur la classe "Feature and Compartment Visibility", en activant "structure compartment".
On obtient ainsi le résultat illustré ci-dessous :
Cette solution est limitée car elle ne concerne que le diagramme en cours, et il n'est pas possible d'appliquer ce choix sur une sélection de classes.
La vue "Properties" permet de consulter ou de mettre à jour des propriétés pour un élément sélectionné (classe, interface, use case, acteur) : nom, alias, stéréotype, etc.
Cette vue donne également accès à des raccourcis utiles depuis la barre d’icônes - certains de ces raccourcis sont présentés dans cet article.
Je me suis rendu le 15 mai à la première édition de l’EAUG (Enterprise Architect User Group) où s’est réunie à Londres la communauté des utilisateurs d’Enterprise Architect.
Vous trouverez dans cet article la synthèse d'une sélection de présentations auxquelles j’ai assisté :
Sparx Systems a organisé un webinar la semaine dernière pour faire une démonstration des fonctionnalités de traçabilité de l'outil Enterprise Architect, ou exploiter l'interconnexion d'éléments et de diagrammes du modèle. Lorsque l'on modélise, il est non seulement nécessaire pour pouvoir représenter dans une forme visuelle une information ou un concept à réaliser, mais il est également essentiel de pouvoir construire et exploiter un référentiel. C'est ce que permet un outil comme Enterprise Architect versus des outils de dessins type "MS Visio". Ainsi ce webinar a permis de faire un bon rappel des fonctions de traçabilités pour tirer les avantages d'un tel référentiel de modélisation.
Les fonctionnalités déjà bien connues ont été présentées : Matrice de Relations (Relationships Matrix), vue "Traceability". Les différents types de liens entre éléments couramment utilisés ont également été abordés : liens de réalisation entre cas d'utilisations et exigences, etc.
J'ai découvert une fonction de filtrage selon le contexte dans un diagramme affiché : le Context Filtering. Pour activer cette fonction, il suffit de lancer un clic droit sur une zone vide du diagramme, et cliquer sur "Context Filtering". L'alternative consiste à cliquer sur l'icône correspondant dans la barre d'outils du diagramme.
Cliquer sur le lien suivant pour plus d'informations.
J'ai eu le plaisir d'assister hier à mon premier EAUG (Enterprise Architect User Group) à Londres, et j'ai déjà hâte de participer au prochain!
A mon arrivée, j'ai récupéré mon badge et sélectionné les sessions parmi la liste proposée. Une erreur dans mon badge me rappelle la difficulté pour les anglo-saxons à écrire mon prénom (et encore pire pour le prononcer) ;) nevermind !
Cet réunion m'a permis de rencontrer en personne les membres de la communauté EA, ce qui change des forums en ligne, du site de communauté Sparx où l'on retrouve les whitepaper & autres articles, ou les groupes LinkedIN dédiés à EA. En tant qu’enthousiaste UML/SysML/EA, j'ai grandement apprécié de participer aux débats et présentations centrés sur la modélisation et l'outil Enteprise Architect. Cela me change de conférences IT où certaines présentations très techniques n'avaient peu ou pas d'impact sur mes problématiques au quotidien, même si les sujets abordés étaient très intéressants et nécessaires à ma culture générale.
J'ai assisté à plusieurs discussions pertinentes et utiles notamment par rapport à l'impact de techniques Agiles sur le logiciel implémenté pour des systèmes embarqués via la présentation de Doug Rosenberg. D'autres speakers nous ont fait part des retours d'expériences sur les sujets d'EA, UML, et SysML, dont ressortent des suggestions & concepts pertinents ("la nécessité de recueillir l'information et les documents existants pour les centraliser dans EA, référentiel des connaissances du projet, ce afin d'obtenir une seule vision de la vérité" proposé par Ian Mitchell). J'ai également été impressionné devant le réalisation d'addins très avancés et complexes par certaines sociétés via l'API d'EA.
Les retours sur les présentations sont disponibles depuis l'article suivant : "retours de l'EA User Group 2013 à Londres".
Sparx vient de lancer une version améliorée de son site Community EA pour les utilisateurs & experts d'Enterprise Architect.
Sparx annonce des améliorations pour publier, rechercher et partager les articles, tutoriels, actualités, white paper, etc. La nouvelle version de ce site permet également de noter les articles et d'accéder à des flux RSS.
Je vous invite à consulter le site de communauté EA sur http://community.sparxsystems.com.
Le EA User Group organise une seconde rencontre le 15 Mai 2013 pour les utilisateurs d'Enterprise Architect. Cet évènement se déroulera à Londres.
Les inscriptions sont au tarif de £50.00 HT par personne. La journée s'organise autour de 3 sujets (event tracks) : mise en place de projets EA, livraisons de projets, retours d'expérience et leçons à retenir.
Une session par "track" sera animée sur chaque créneau horaire.
En tant que membre du LAB EA d'Objet Direct, ce sera ma première participation à un "EAUG" (la version Sparx des JUG !), et j'ai déjà fait mon choix sur les sessions à suivre (SysML, BPMN2, user story, discussions et échanges sur le mode collaboratif!...).
J'ai également hâte d'échanger avec les autres utilisateurs d'EA, ainsi que de représenter Objet Direct en tant que partenaire Sparx en France et rencontrer les autres partenaires européens de Sparx.
Plus d'informations sont disponibles www.eausergroup.com.
Cette page présente une sélection de trucs et astuces pour améliorer l'utilisation quotidienne ou ponctuelle d'Enterprise Architect. Plusieurs articles sont également accessibles via le tag Astuce EA.
N'hésitez pas à me contacter par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si vous cherchez d'autres astuces, ou si vous en avez à partager afin que je les rajoute sur cette page. Il me reste encore plusieurs astuces que je rajouterai au fur et à mesure.
Liste des astuces :
La langue utilisée par défaut pour le correcteur orthographique d'Entreprise Achitect est l'anglais. Pour la rédaction de spécifications en français, le correcteur orthographique peut être paramétré pour utiliser la langue française.
Pour cela il est nécessaire d'avoir accès à l'espace "utilisateurs enregistrés" (Registered Users) du site de Sparx Systems afin de télécharger le dictionnaire français (fichier : EADict.zip).
Procédure d'installation :
Dans un soucis de factorisation et de re-utilisation, il est parfois utile de pouvoir associer un même diagramme à plusieurs activités composites. Un double clic sur n'importe quelle de ces activités composites permet d'ouvrir le même diagramme. Ainsi toute modification pour décrire les détails de ces activités composites ne nécessite qu'une seule mise à jour dans le diagramme partagé / commun.
Avant la version actuelle d'Enterprise Architect (v.10), une manipulation un peu fastidieuse était nécessaire.
Depuis la version 10, EA permet de changer pour une activité composite le diagramme associé par un simple clic droit sur l'activité depuis le Project Browser > Add > Select Composite Diagram, ou par un clic droit depuis le diagramme ouvert > New Diagram > Select Composite Diagram.
-> cette option permet alors de choisir un diagramme existant depuis l'arborescence du projet, comme illustré dans l'exemple suivant.
Sparx Systems a annoncé aujourd’hui la sortie de la dernière version 10 d’Enterprise Architect, outil de modélisation UML, BPMN, SysML.
EA v10 intègre entre autre :
Certaines de ces fonctionnalités ont été testées dans l’article Aperçu EA v10 bêta 2.
Sparx Systems prévoit de sortir prochainement la version 10 d’Enterprise Architect. La liste des évolutions est disponible depuis leur site ici.
Cet article présente un aperçu des nouvelles fonctionnalités et évolutions prévues pour Enterprise Architect v10 suite au test réalisé sur la bêta 2, dont les fonctionnalités peuvent évoluer d’ici la version finale. Les fonctionnalités abordées dans cet article sont les suivantes :
L’utilisation d’Enterprise Architect en mode collaboratif implique souvent un système de gestion de version comme Subversion.
Cet article présente une façon de comparer la version actuelle d’un paquetage du modèle, contrôlé par un fichier XMI* dans SVN, avec une version précédente de ce fichier. Pour cela la fonctionnalité de Baseline est utilisée. * XMI : XML Metadata Interchange.
Ce tutoriel décrit l'utilisation des filtres visuels appliqués aux diagrammes (Diagram Filters), fonctionnalité disponible depuis la version 9 d’Enterprise Architect. Les avantages de cette fonctionnalité sont également illustrés par des exemples inspirés de projets récents.
Sparx Systems vient de sortir la version 9.3 de son outil de modélisation Enterprise Architect avec les améliorations suivantes :
Une nouvelle mouture du forum francophone pour les utilisateurs d’Enterprise Architect a été mise en ligne : www.enterprisearchitect.fr.
Ce forum a été pour l’occasion rebaptisé le Club Enterprise Architect ; il est animé par les experts d’Objet Direct, aussi n’hésitez pas à l’utiliser pour poser vos questions ou pour débattre des nouvelles fonctionnalités.
Cet article présente l'utilisation de Commit Monitor, outil de notification et de surveillance de dépôts SVN, dans un cadre de surveillance de modèles partagés et gérés via l’outil Enterprise Architect.
Sparx Systems vient d’annoncer dans sa dernière version d’Enterprise Architect (v.9.1), une nouvelle fonctionnalité de simulation pour exécuter vos modèles d’état et d’activité UML afin par exemple de valider chacune des étapes et transitions spécifiées, ou de mieux comprendre la complexité de vos diagrammes. Cette fonctionnalité permet ainsi d’exécuter pas à pas les étapes d’un modèle.
Sparx a sorti cette semaine la version 9 beta 1 de son outil de modélisation Enterprise Architect, présentant entre autre les améliorations suivantes :